PRESENTATION

 

Une association originale de Chemin de fer

 

L’ association AP2800, qui existe depuis 2003, a parcouru plus de 10 000 km sur les lignes du Réseau Ferré National, de Nîmes vers Cerbère,  Marseille, Clermont-Ferrand ou encore Briançon, et bien d’ autres destinations encore.

 

Comme d’ autres associations en France elle gère des trains touristiques et historiques avec des engins divers (locomotives à vapeur ou électriques, autorails, voitures et wagons) appartenant à des particuliers ou à la SNCF. Mais l’ originalité de l’ association AP2800 réside dans le fait qu’ elle est composée uniquement de bénévoles non cheminots qui occupent leurs temps libres à apprendre la règlementation et à se former à la conduite des engins mis à sa disposition, ainsi qu’ à leur entretien.

 

 

Un train touristique et touristique « passe-partout »

 

Les autorails mis à votre disposition ont plus de 60 ans d’ âge. En effet ils ont été construits à Choisy-le-Roi dans l’ usine Renault dans les années 1950. Hormis les fameux « Panoramiques » (X 4200 pour les spécialistes), ce sera d’ ailleurs la dernière production de ce constructeur automobile en matière ferroviaire après des engins emblématiques qui ont marqué de leur empreinte la transition de la machine à vapeur vers la traction électrique : ABH, ABJ, ADX2, Picasso, ... Tous ces engins alors de couleur rouge et crème (avec les fameuses moustaches) qui ont représenté « la Micheline » des campagnes françaises dans les années 1930 – 1980 et dont les plus anciens (ou les moins jeunes) se souviennent encore parfaitement. Même « avant-guerre », du temps des anciennes Compagnies.

Vers 1980 ils seront repeints en bleu, couleur unique en matière ferroviaire, lors de leur transformation dans la cadre du Plan Massif Central. D’ où leur surnom de « Bleus d’ Auvergne » qui leur sied très bien.

 

Malgré leur âge respectable et un kilométrage parcouru en service commercial de plus de 6 millions de kilomètres sur presque toutes les lignes ferroviaires de France, ils sont encore aptes à assurer un service sans faille grâce à l’ entretien assuré par l’ AP2800 sous le contrôle technique de la SNCF.

 

Leur énorme avantage est leur légèreté et leur mode de traction (dit « autonome ») qui leur permet de circuler sur toutes les lignes actuelles (hors TGV) : électrifiées ou non. Là notamment où les locomotives à vapeur ne peuvent plus se montrer. Et même sur des lignes qualifiées parfois d’ « exotiques ».

 

Avec un moteur unique : le fameux MGO construit à Mulhouse. D’ une puissance inégalée, la qualité de leur fabrication mise au point par la Société SACM et par les Services techniques de la SNCF de l’ époque leur assure une robustesse à toute épreuve. Avantages que l’ association AP2800 entend préserver et mettre à la disposition des touristes du XXIe siècle ; sans toutefois vouloir concurrencer le TGV : une gageure à poursuivre pour le plus grand bonheur de tous, grands et petits.

 

Encore un détail pour les spécialistes : l’ autorail X 2800 est le seul autorail construit par Renault – avec l’ X 4200 Panoramique très proche - équipé d’ un moteur de conception et de fabrication « non Renault » .

 

Un train original vers la Provence

 

Encore un voyage original présenté par l’ AP2800 !  Après le premier Train-Séminaire en véhicules historiques réalisé en France (voire en Europe et vraisemblablement  dans le Monde) sur un parcours très proche en mars dernier, aussi au départ de Nîmes.

 

Original par le moyen de transport utilisé : le ferroviaire (et non l’ automobile ou l’ autocar). Mais pas dans n’ importe quel train : ici c’est un véhicule historique de 60 ans d’ âge. Appartenant encore à la SNCF partenaire de ce voyage, il vous emmènera vers la Provence pour un aller-retour dans la journée. En train « direct » : de Nîmes à Manosque et retour sans aucun changement « comme dans un fauteuil ». Vous montez à bord à Nîmes ou à Avignon (ou à Cavaillon) et vous arrivez directement à Manosque, toujours dans le même siège ! Donc sans aucun souci : l’ association AP2800 s’ occupe de tout ! Avec son partenaire habituel : la SNCF.

 

Un parcours original le long de la Durance

 

En mai 2013 l’ association AP2800 avait emmené des voyageurs ravis à la découverte depuis Nîmes de la totalité de la vallée de la Durance, d’ Avignon à Briançon, soit sur 300 kilomètres. Le voyage proposé le 7 octobre se limitera à l’ exploration des parties moyenne et basse de cette rivière, entre Avignon et Manosque, en longeant la Montagne du Lubéron par le sud après avoir traversé les abords du Rhône entre Avignon et Cavaillon. Des commentaires tout au long du parcours en préciseront les données historiques, géographiques, géologiques et actuelles.

 

Un peu avant midi le Train des Musiques fera son entrée en gare de Manosque-Gréoux-les-Bains, à la fin de la Ligne des Alpes qui relie Grenoble à Marseille, où aura lieu un spectacle musical original.

 

Le retour se fera l’ après-midi par le même « chemin » afin d’ atteindre Nîmes en début de soirée, permettant ainsi aux voyageurs éloignés de rejoindre Paris ou Lyon ou Montpellier, ou encore Sète et Narbonne, avec les TGV ou les TER de la SNCF.

 

A la découverte d’ une ligne « interdite »

 

Une précision pour les ferroviphiles – les amateurs de trains – qui fait une autre originalité de ce voyage : la circulation sur la ligne réservée au Fret entre Cheval Blanc et Pertuis. Elle sera exceptionnellement ouverte par la SNCF pour le Train des Musiques du 7 octobre. Ce court tronçon de 40,500 km fermé au trafic Voyageurs depuis 1971 relie la ligne de la vallée du Rhône à celle des Alpes (Marseille – Grenoble – Lyon) en traversant les doux paysages ensoleillés de la Provence : une occasion unique de découvrir des gares aux noms quasiment inconnus : Mérindol, Lauris,  Villelaure, Cadenet, ...

 

Et d’ une autre encore

 

Le chemin le plus court pour aller de Nîmes à Avignon (puis Cavaillon, Pertuis et Manosque) passe par Beaucaire et Tarascon, puis par la Ligne Impériale vers le nord jusqu’ à Avignon. Mais là encore l’ AP2800 fera découvrir exceptionnellement aux voyageurs une ligne réservée  au Fret, entre Nîmes et Avignon, par la Rive Droite du Rhône avec traversée de la gare de Remoulins.

 

Le mariage de la Musique et du Train

 

Le groupe de musiciens ... animera ce concert.  Pour un mariage réussi entre la Musique et le Ferroviaire, au son très particulier du moteur MGO : une mélodie pour les uns, une symphonie pour les autres. Dans une ambiance chaude ... chaude !

 

Tout pour faire de ce voyage une totale réussite et de cette journée un instant inoubliable !!

 

Horaires

 

- pour l' aller :   NÎMES 08.25   Avignon-Centre 09.10 - 09.18   Cavaillon 09.44 - 09.50   Pertuis 10.40

                             –  10.50    MANOSQUE 11.18.

- pour le retour :    MANOSQUE 15.10   Pertuis 15.40 - 15.50   Cavaillon 16.35 - 16.40    Avignon-Cen-

                                 tre 17.08 -17.15    NÎMES 18.00

 

Déroulement de la journée

 

  8 h 25 – 11 h 20   :   voyage Aller (avec commentaires à bord)

 

11 h 45 – 12 h 45   :   concert

 

13 h 00 – 14 h 45   :   repas et temps libre

 

14 h 45 – 15 h 05   :   embarquement des voyageurs

 

15 h 10 – 18 h00    :   voyage Retour

 

Le concert

 

Il a lieu dans une salle de la gare Marchandises non utilisée (exceptionnellement  mise à disposition par la SNCF) et aménagée à cet effet (avec chaises et tables). Dans un périmètre sécurisé et accessible à tous les participants du voyage, y compris pour les personnes à mobilité réduite.  Pour une durée prévue d’ une heure environ.

 

 

Le repas de midi

 

Les voyageurs ont la possibilité  d’ apporter leur casse-croûte pour le repas de midi ; des tables seront mises à leur disposition.

 

Il peut être pris dans un restaurant de la ville de Manosque. A titre purement indicatif voici une liste des  lieux de restauration proches de la gare (à moins de deux minutes à pieds) :

 

-          Burger King,

-          Restaurant Chez Paulette ( plutôt sur réservation de groupe ) tél 07.88.02.93.50,

-          Buffet de la Gare ( qui fait généralement le samedi , un plat unique )  tél 04.92.72.00.77.

 

 

Divers

 

L’ accès à la Ville de Manosque peut se faire à pieds = 15 mn environ l’ aller ou le retour. Il existe aussi un service de bus gratuit entre la gare et le centre ville. Mais il semble qu’ il ne fonctionne pas le samedi. A vérifier car cela aura peut être changé en octobre (jour de marché). Il est recommandé de consulter le site internet  http://www.ville-manosque.fr/transport-et-mobilite/manobus/    ou l’ Office de Tourisme.

 

 

Renseignements divers

 

♣ Office de Tourisme de Manosque   16 place du Docteur Joubert  04100 MANOSQUE

                                                               téléphone : 04 92 72 16 00

 

♣ Manobus                                                      téléphone :  08 00 00 32 35   Numéro vert

 

♣ Gare SNCF de Manosque                   Place Frédéric Mistral

                                                                    téléphone : 0 800 11 40 23  (appel gratuit)

 

♣  Contact AP2800                                   téléphone :   06 32 39 00 93

                                                                            internet    :    voyage.ap2800@gmail.com

                                                                            site           :     ap2800.fr

 

 

 

Copyright © 2014  -  AP2800   7 rue Roland GARROS   30100 ALES.