Reportages

 

Août 2015 : De la mécanique au programme : la remorque XR 6091 avait besoin de semelles de frein neuves pour affronter à nouveau les pentes des Cévennes et de la Lozère. Un stock neuf était à disposition à Nîmes, mais il fallait des volontaires pour ce "montage". Les passionnés de mécanique se sont donc retrouvés pour une séance, le 2 Août au dépôt. Cette opération a été couronnée de succès grâce à deux nouveaux mécanos gardois : Laurent et Guillaume !

YOU TUBE

Un superbe Travelling vous attend sur notre chaine

 

Vidéos sur le démarrage et entretien mensuel des X2800 de l'association :

LGG 5/02/2017 demarrage X2914 à 3

LGG 5/02/2017 X2819 + X2914 test moteur

 

Octobre 2016 : le voyage sur la côte bleue s'est très bien déroulé.

 

Mai 2016 : le grand voyage de l' année 2016 est une première pour notre association avec la découverte de la gare de Grenoble et de son environnement particulier : au carrefour de l' Isère et du Drac et des montagnes de la Grande Chartreuse, de Belledonne et du Vercors. Deuxième point fort : la visite au funiculaire de St Hilaire du Touvet, le plus pentu des Alpes et de France. Troisième temps : la ligne des Alpes en direction du col de la Croix Haute, avec un passage à 1167 mètres d' altitude, après divers arrêts (Vif, Monestier de Clermont) et un bref passage devant le Train de La Mure à St Georges de Commiers. Impossible de ne pas faire de halte à la gare de Clelles-Mens pour immortaliser les autorails sur fond de Mont Aiguille ! Puis c' est la descente vers Veynes et la Durance ;  le Train Bleu du Sud (à la composition particulière : X 2819 et XR 6091) est toujours poursuivi par une meute de photographes. Avant le retour sur Valence par la vallée de la Drôme toujours aussi belle.

 

 

Septembre 2015 : Depuis une année déjà le Train Bleu du Sud n' a pas roulé sur hauts plateaux de la Lozère, sur le Translozérien. Ce sera chose faite à l' occasion de cette circulation entre La Bastide Saint Laurent les Bains et Mende, dans un paysage bien connu des voyageurs de l' AP2800 entre Allier et Lot : Causse de Montbel, ancien embranchement de Charpal, puis descente vers la Préfecture de la Lozère par Bagnols les Bains et Badaroux, La télévision FR3, qui a prévu des prises de vue pour un futur reportage consacré à la Lozère, accompagne aussi les voyageurs.

 

 

Juin 2015 : le Train de l’Ariège du 20 au 23 Juin avec les 2 autorails emmenait principalement un groupe de la FACS jusqu'à Latour-de-Carol via les Cévennes, Le Translozérien, Rodez et l'Ariège sur près de 1100 km. Ce fut également une grande réussite grâce aux efforts de tout le personnel de bord, la compréhension des services SNCF et de l’aide favorable de la météorologie.

 

 

Le jour de repos fut mis à profit pour le farniente, pour aller visiter le Train Jaune et profiter du village vacances très sympathique qui accueillait le personnel et les voyageurs individuels. A noter qu'une correspondance avec un train touristique de la 141R1126 de Toulouse avait été organisée à Séverac le Château pour permettre au groupe FACS d'arriver à Rodez à temps: peut-être une première sur le RFN. A l'arrivée, là aussi, la satisfaction des participants était totale, aussi bien coté voyageurs que du personnel. L’AP2800 reste ainsi fidèle à sa devise : "Pour que voyager avec l’AP2800 soit toujours un plaisir".

 

Mai 2015 : Le Train de l’Aude avec 3 véhicules pour Axat le 23 Mai 2015 a été un grand succès avec un temps superbe et une ligne pittoresque entre Rivesaltes et Axat. Avec un repas simple mais convivial et le choix dans les visites autour d'Axat, les voyageurs étaient absolument ravis. Retour avec coucher de soleil le long de l'étang de Sigean!!

 

 

Avril 2015 : du 13 au 15 avril, avec une équipe Mécanique dynamique et renforcée grâce aux efforts d’Arnaud, Christian, Denis, Guillaume, Guy, Michel, Thierry M., Vincent (père et fils), l’X 2914 a été levé pour recevoir des ressorts de suspension neufs qui le rendent apte à assurer les futurs voyages prévus. L’AP2800 leur adresse ses plus vives félicitations. N’oubliez pas la souscription pour les ressorts, toujours d’actualité.

430 mm ... pour 430 mm: 430 mm obtenus pour 430 mm attendus concernant la hauteur sous charge des 2 ressorts : la perfection quasi absolue due aux calculs de Guy et à leur fabrication très précise et soignée par une entreprise de Haute Normandie. Que les ressorts sont beaux !! D'un beau gris foncé qui redonne une jeunesse presque éternelle à l'X2914. L'AP2800 adresse ses félicitations à tous les intervenants qui, dans des conditions difficiles, ont réalisé un véritable exploit en 48 heures chrono!!!

 

Décembre 2014 : Encore un record pour l’AP2800 : cette fois à l’ occasion du voyage à Lyon-Fête des Lumières, les autorails X2819 et X2914 ainsi que et la remorque XR6091 ont parcouru 574 kilomètres en une seule journée : 75 km de plus que pour Banyuls-Côte Vermeille ! Passage rive droite et rive gauche du Rhône en alternance et retour de nuit: une première également!!

Une visite passionnante à Vaulx-en-Velin : les voyageurs et les membres de l’AP2800 présents à la visite du Mini World Lyon ont été très agréablement surpris par l’accueil reçu et par la qualité des maquettes présentées dans les divers ateliers. A recommander sans modération aux Petits, mais aussi à tous les passionnés de modélisme ferroviaire !

 

 

Octobre 2014 : le samedi 25 Octobre les autorails X 2819 et 2914 de l’AP2800 et la remorque XR 6091 ont effectué sans problèmes le parcours le plus long en une journée depuis leur remise en service : près de 500 km (499 km exactement), sur le Grand Sud de Nîmes à Cerbère et retour, souvent à 100 km/heure et un trafic soutenu; mais parfois à 30 ou 40 quand le paysage l’exigeait entre mer et montagne le long des contreforts des Pyrénées. Encore un record à l’actif de l’AP2800 ! Et une bonne mise en jambes pour les voyages prévus en 2015. Un voyage réussi : les trois véhicules de la rame AP2800 étaient bien remplis, avec le soleil tout au long de la journée (très bien pour les photographes). Et surtout partout la bonne humeur d’avoir participé ainsi à la sauvegarde du Patrimoine ferroviaire vivant.

 

Août 2014 : du vendredi 8 au lundi 11 août, de nouveau un Translozérien avec cette fois-ci la rame complète 3 caisses et l'opportunité de nouvelles photos en ligne pour les aficionados. Le vendredi après-midi, montée des Cévennes jusqu'à Mende, samedi et dimanche aller + retour Mende - Langogne avec train complet et le début de la conduite en ligne pour Pierre et Guy, assistés par Bruno. Lundi retour à Nîmes avec la descente des Cévennes toujours aussi spectaculaire et la satisfaction de toute l'équipe!

 

 

Mai 2014 : Pour la première fois l'AP2800 a mis en ligne le samedi 24 mai une composition voyageurs à 3 caisses: XABD 2819 + XR 6091 + X ABD2914 avec une circulation de Nîmes à Marseille par un temps superbe via Avignon, Cavaillon, Miramas, la côte bleue, Arenc et l'Euroméditérannée. Petite incursion en prime sur la ligne des Alpes en effectuant une boucle: Marseille, Aix en Provence, Roquefavour, Rognac (ligne fermée au trafic voyageur régulier) et Marseille. Le retour s'est fait par la côte bleue, avec passage au ralenti le long des calanques, et directement de Miramas à Nîmes via la ligne de la Crau.

 

 

Mars 2014 : Ce mois a été ponctué par une séance de travail aboutissant à l'agrément de la remorque XR6091 qui a été conclu  le 6 mars par une marche d'essai entre Nîmes et Alés. Celle-ci a mise en ligne pour la première fois la rame complète avec les deux autorails encadrant la remorque.

 

Septembre 2013 : Deux événements ont ponctué le mois de septembre de notre association : la bourse d'automne du musée AAATV de Nîmes qui nous héberge puis un voyage pour le COPEF sur Ste Cècile d'Andorge et la rive droite du Rhône jusqu'à Valence via St Rambert d'Albon (et retour à Nîmes).

 

 

Juillet 2013 : Voyage en UM, une première, des deux autorails de Nîmes à Langogne le 06 juillet et programme du Translozérien de Langogne à Mende par un temps magnifique.

 

 

Juin 2013 : Transfert de l'X 2914 au tour en fosse d'Avignon le mardi 11 juin pour reprofilage des roues du bogie moteur, suite à la visite d'agrément du 10 avril. Retour à Nîmes le mercredi à Nîmes en marche d'essai, via Tarascon, à la satisfaction générale. Ainsi se concluait 5 ans de travaux pour remettre en état le plancher de l'espace voyageur et des toilettes:un grand  bravo à tous les intervenants dans toutes les spécialités!!

 

 

Mai 2013 : Voyage de Nîmes à Briançon et retour par Valence et la rive droite du Rhône, les 4, 5 et 6 mai 2013; réussite complète du voyage, le train étant complet avec des voyageurs de 6 ans et demi à 91 ans , et venant des 4 coins de la France et de l'étanger (Autriche, Suisse et Angleterre). Premier voyage au long cours de l'AP2800 et une grande réussite par la variété des paysages traversés!!

 

Novembre 2012 : Voyage de Langogne à Nîmes le 16 novembre avec une vingtaine de voyageurs à bord de l'X 2819 qui regagne son stationnement de Nîmes avec l'hébergement des 2 autorails et de la remorque sur les voies du Musée du Cheminot mises gracieusement à disposition de l'association .

Voyage de Nîmes au Grau du Roi A/R le 17 novembre au matin mais, hélas, le soleil n'était pas au rendez vous.

 

Juillet / Septembre 2012 : En juillet et septembre les trains du "Translozérien" de Langogne à Mende, et vice versa, ont circulé complet avec une sympathique animation par la compagnie théatrale du Lézard.

 

 

Juin 2012 :  Le 23 juin 2012 de Langogne a Mende et le lendemain en sens inverse deux groupes ont découvert un voyage à bord du "Tranlozerien" avec animation par la compagnie de théatre du Lézard et visite des villes à l'arrivée.

 

 

Mai 2012 : Le 26 mai au matin le X2819 quitte Nimes pour Montpellier, ou il embarque un groupe de la FACS et du COPEF à destination de Clermont Ferrand via Béziers, Millau, Neussargues, et Arvant pour un nouveau tour du Massif Central jusqu'à La Bastide.

Le 23 mai au matin les deux autorails de l'association, le X2819 remorquant le X2914 en véhicule, ont parcouru la ligne des Cévennes de Langogne à Nîmes.

 

Septembre 2011 : Le samedi 17 septembre, à l'occasion des journées du patrimoine, l'X2819 a parcouru les gorges de l'Allier entre Langogne et Langeac avec 50 voyageurs.

 

Le lendemain, dimanche 18 septembre, l'X2819 a effectué également trois rotations entre Langogne et La Bastide pour le plus grand plaisir des habitants de la région.

 

 

Mai 2011 : Train spécial organisé par la FACS et le COPEF "Tour du massif central en X2800" au départ de Langogne du 07 au 09 Mai. Avec la découvertes de la ligne des Causses, étape à Marvejols, le col Lagarde, la descente sur Millau, la grande Bleue entre Béziers et Sète, une autre étape à Alès avant de revenir à Langogne par les Cévennes! Une grande réussite!!

 

Août 2010 : 1er train spécial organisé par l'AP2800 le samedi 07 Août 2011 entre Nîmes et Langogne avec la découverte de cette magnifique ligne des Cévennes sur sa rampe sud. L'X 2819 rejoignait à cette occasion  l'X 2914 qui stationnait sous la remise de Langogne.

 

Septembre 2009 : Ce fût une journée historique pour les membres de l'AP2800. 6 ans après sa création, l'association a fait rouler pour la 1ère fois un des "ses" X2800, mais il s'agissait là d'une marche d'essai pour l'agrément de l'X 2819 basé à Nîmes. Cette circulation entre Nîmes et Avignon via Rémoulins s'est parfaitement déroulée à la grande satisfaction de tous. Un grand bravo à tous les membres qui n'ont pas compté leurs heures pour la réussite de ce premier agrément.

Copyright © 2014  -  AP2800 - 12 bis rue Terraube  -  30 000 NÎMES

Copyright © 2014  -  AP2800   7 rue Roland GARROS   30100 ALES.